Où trouver un site à vendre ? La liste (non exhaustive) des endroits où chercher !

ou acheter un site internet

Tu cherches à acheter un site internet et … tu n’as pas envie de passer des heures à démarcher un site après l’autre pour savoir si son propriétaire est vendeur ?

Compréhensible ! Et cela tombe bien, il existe des méthodes bien plus efficaces. Voici une liste (non exhaustive, car il existe des dizaines d’endroits où trouver des sites à vendre) de sites, groupes ou plateformes où tu trouveras sans aucun doute ton bonheur !

J’ai classé le tout par type : groupes, agents, plateformes ou sites internet plus globaux (type petites annonces) avec à chaque fois les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Les plateformes spécialisées :

Elles offrent l’avantage indéniable d’agir comme véritable courtier, avec tous les services et garanties que l’on peut attendre d’un professionnel du domaine !

L’ensemble des plateformes ci-dessous sont spécialisées dans l’accompagnement total des acheteurs ET des vendeurs.

Tu as donc la garantie que tout a été audité en profondeur, que les sites listés sont fiables, et que niveau légal, comptable et technique tu es entre de bonnes mains !

Leur inconvénient ? Le professionnalisme a un coût. Toutes ces plateformes appliquent donc un pourcentage sur le prix de vente pour se rémunérer. Ce taux est variable selon la plateforme et / ou le prix du site.

Voici les plus fiables pour le marché Français ET à l’international :

  • DotMarket.eu : lancée fin 2019, notre plateforme a pour ambition de rendre plus simple l’achat et la vente d’actif digitaux. DotMarket.eu est une plateforme Française, avec des clients en France et dans plusieurs pays Européens. La plupart des sites listés sont des sites de contenu ou de dropshipping, avec une ouverture prévue sur les SaaS courant 2020. Côté prix, tu y trouveras des sites allant de 5 à 250 000 euros.

  • Empire Flippers : c’est le modèle de développement que nous suivons ici chez DotMarket.eu. Empire Flippers est LA référence au niveau mondial. Elle est 100% spécialisée sur les sites anglophones et vend aujourd’hui des sites dépassant plusieurs millions de dollars !

  • FE International : au même titre que le précédent nommé, FE est une des plus grosses et plus sérieuses plateformes au plan mondial. Pas ou peu de sites francophones.

  • Motion Invest : créée par Spencer Haws, référence de la création de sites de niche aux US, MI se focalise sur la vente de « petits » sites de niche sur le marché anglophone.

  • Vente2site.com : une jolie référence sur le marché francophone. En place depuis 2008, Vente2site.com se focalise aujourd’hui principalement sur la vente de « gros » sites (300 000 euros et plus) grâce à son réseau bien implanté d’acheteurs agence, VC, etc…

Les groupes sur les réseaux sociaux

Il en existe un joli paquet notamment sur Facebook !

Tu peux trouver de nombreux sites en cherchant sur Facebook par exemple « site à vendre », « site en vente », « achat de site », etc…

L’avantage majeur est qu’ils sont souvent très animés, et en étant membre de plusieurs groupes, tu auras littéralement plusieurs sites listés par jour ! Les groupes sont en général spécialisés selon le type de business : dropshipping, e-commerce, etc…. Mais il en existe des plus globaux.

Mais comme tout ceci est en libre service, il faut t’attendre à BEAUCOUP de déchets. Il est nécessaire de faire un audit très poussé sur les sites listés.

Tous les jours je vois passer sur certains groupes des annonces qui ne tiennent pas du tout la route, alors pour ne pas te te faire avoir, ne saute pas sur les bonnes occasions les yeux fermés, aborde chaque proposition de manière professionnelle et prends le temps de TOUT vérifier !

Les sites de petites annonces :

Il en existe des dizaines ! Ils sont parfaits pour trouver des sites de toutes les tailles et à tous les budgets mais n’offrent pas autant de garanties que les plateformes spécialisées.

Le modèle est celui de sites de petites annonces. Le propriétaire d’un site peut lister, gratuitement ou non, son site sans audit préalable de la part du site. Et c’est donc à vous de faire le travail d’audit et de vérification des données annoncées.

  • Les sites de petites annonces Français : site-en-vente.com, jevendsmonsiteinternet.com, ebusiness-en-vente.com, webfrance.com, vente-site.com, boursoweb.fr… Les listings sont en général publiques ou avec accès facile à l’URL du site sur simple demande. Il n’y a pas d’audit préalable fait par les sites donc à toi de faire ce travail.

  • Vipseo : sorti du lot, car ce site se situe à mi-chemin entre plateforme et site de petites annonces. Un accompagnement est donc prévu, mais pas d’audit poussé des sites.

  • Flippa : la plus grosse plateforme niveau mondial. Le listing de site y est libre ou presque (moyennant quelques dizaines d’euros). La vérification des sites est automatisée sur quelques points précis, mais il est nécessaire pour un acheteur de faire un due dilligence plus poussé.
D'autres articles sur cette thématique :
Pas encore d'autres articles sur cette thématique.
About the author

Kévin JOURDAN

Editeur de site internet, blogger (sur Kjourdan.com), consultant SEO, conférencier & co-fondateur de l'agence de RP Digitale & Netlinking OnAcceleration, Kévin a développé La Markerplace pour réunir investisseurs et vendeurs de business en ligne de qualité. Un endroit de rencontre créé à la hauteur de ses standards et à l'image de la façon dont il aime travailler : efficace, fiable et humain !