8 astuces pour créer des titres irrésistibles

rediger titres irresistibles

C’est une vérité de La Palice :

Si tes accroches laissent toutes à désirer, les internautes ne cliqueront jamais – ou très rarement – dessus.

Même si ton contenu est exceptionnel. Même si tu as fait de la publicité sur Facebook.  Même si ton site internet a « de la gueule ».

Normal, me diras-tu… Si pas de clic, pas d’opportunité de JUGER de la qualité de ce qu’il y a derrière !

Tu rames pour rédiger des titres qui feront exploser ton taux de clic ?

En appliquant les 8 conseils ci-après, tu parviendras, sans aucun doute, à faire connaitre ton activité à un public plus large.

Certaines approches sont assez proches de ce qu’on appelle le Putaclic, je te conseille donc de les employer avec parcimonie OU avec une stratégie de contenu derrière très quali !

8 techniques : n’hésite pas à les mixer !

Surfer sur la curiosité 

La curiosité, c’est ce désir imbattable et lancinant de « savoir ». 

Pour maximiser la force d’attraction de tes titres, ne révèle pas tout, mais juste ce qu’il faut pour piquer la nature curieuse des internautes et réveiller leur impatiente envie de découvrir ce que cache ton contenu.  

Exemple 1 : « Cybercommerçant : faites-vous, vous aussi, cette erreur fatale ? ».  
Exemple 2 : « Une petite erreur qui a coûté à un agriculteur 3.000 dollars par an ».

La 2ème  illustration est signée de Victor Schwab, célèbre copywriter.  

Jouer sur la peur 

Madame, Monsieur, la France a peur…

Quoi, qu’est-ce qu’il y a encore ? 

Jouer avec la peur de ton public cible est un moyen efficace pour captiver son attention. 

Exemple : « comment éviter la banqueroute 6 mois après le lancement de son e-commerce ? ».  

Les gens ont peur de l’échec. Et pour cette raison, ils ne peuvent s’empêcher de cliquer sur ce type de titres… Pas toi ? 

Faire une promesse que ta cible désire déjà  

Tu ne disposes que de quelques secondes pour intéresser tes lecteurs. Donc, pour augmenter considérablement le pouvoir de captation de tes titres, tu dois les appâter à l’aide d’une « carotte » ou d’un bénéfice immédiat. 

Exemple 1 : « Une étonnante nouvelle formule de Beverly Hills vous fait paraître jusqu’à 10 fois plus jeune sans les cicatrices et le coût d’une chirurgie esthétique ». 

Auteur : copywriter Gary Halbert.

Exemple 2 : « Comment atteindre 5 000 € / mois avec Google AdSense ? ».  

Dès qu’une gratification est suggérée à la découverte de ce qui se cache derrière un titre, les cybernautes vont cliquer dessus pour l’obtenir et/ou en savoir davantage. 

Celle-ci est d’ailleurs souvent utilisée pour vendre tout et n’importe quoi par des marketers pas forcément bienveillants… L’exemple typique du titre Putaclic à éviter si derrière tu ne délivres pas une MAXI qualité !

Utiliser les listes

Exemple : « 7 outils gratuits pour booster son référencement naturel ».  

D’après une étude réalisée par Buffer, les titres à liste sont de réels aimants à clics. Autant en profiter !

Encore mieux, il semblerait que les listes avec des nombres impaires et « étranges » fonctionnent encore mieux que les sites avec des chiffres ronds.

Exemple : « 39 façons d'optimiser un site internet sans savoir coder !».  

Utiliser le pouvoir du secret 

Tout ce qui est occulte intrigue…

Les internautes veulent être mis dans la confidence. Et pour cela, il faut qu’ils cliquent !

Exemple : « Le secret bien gardé des experts SEO ».

Cet exemple est atroce je sais… Tellement vu et revu. Mais il fonctionne toujours ! Même en tant que SEO expérimenté, j’ai toujours envie de savoir si j’ai manqué quelque chose !

Utiliser le pouvoir de la surprise 

Ce qui est surprenant rend un simple titre accrocheur. Un peu comme le secret, on a envie de savoir ce qui se cache derrière l’effet d’annonce !

Exemple 1 : « Une surprenante découverte élimine l’acné en seulement 4 heures ». 
Exemple 2 : « En plaçant 10 € en bourse, il ne s’attendait pas à cette surprise-là… ». 

Faire miroiter un risque 

Exemple 1 : « Ne prenez plus l’avion avant d’avoir lu ça… ».
Exemple 2 : « « Cette exercice de gym peut vous paralyser si vous le faites mal ».

Dès qu’un risque est évoqué, les lecteurs veulent automatiquement comprendre ce qu’il y a derrière afin de s’en prémunir. 

L’instinct de préservation prend le dessus, et cet instinct est fort, très fort…

Etre très précis 

Exemple : « Comment j’ai perdu 8.6 kilos en 4 semaines et 7 jours ». 

Plus tes titres sont précis, plus ils seront irrésistibles. C’est un fait, plus tes titres sont précis, plus ils seront crédibles et les internautes cliqueront dessus. 

Cette liste de 8 astuces n’est évidemment pas exhaustive. Mais c’est un bon début pour commencer à créer des titres qui donnent envie de cliquer.

Il n’empêche que comme répété déjà 2 ou 3 fois, si tu te contentes d’un titre génial mais que derrière tu ne délivres pas … tu auras bâcler la moitié du travail la plus importante !

Ne zappe donc pas la suite de cet article.

L’arme redoutable de toutes les stratégies Web marketing  

En plus des titres magnétiques, l’arme redoutable qui te permettra d’assurer la pérennité de ton business en ligne n’est rien d’autre que… devine quoi… la qualité de ton contenu !

Si tu proposes des articles, des vidéos, des podcasts… aussi passionnants qu’un épisode de Derrick, oui, l’inspecteur, aucun titre – aussi puissant soit-il – ne viendra te sauver… 

Les utilisateurs ne resteront pas dessus et repartiront frustrés de leur expérience, envoyant le signal à Google que ton contenu ne mérite pas d’être bien référencé, et de manière générale, un mauvais contenu aura de toute façon plus de mal à être bien perçu par Google au moment de son passage.

Plus que tout, ce dont tu as besoin, c’est donc d’un contenu à haute valeur ajoutée. Un contenu que tout le monde s’arrache. Un contenu qui déchire. C’est la condition sine qua non pour que ton site internet enregistre un maximum de visites sur le long terme.

Avant d’installer des piège à clics, assure-toi donc que tes ressources Web indexables (articles, vidéos, infographies…) répondent aux attentes des internautes et aux exigences des moteurs de recherche. C’est primordial ! 

About the author

Kévin JOURDAN

Editeur de site internet, blogger (sur Kjourdan.com), consultant SEO, conférencier & co-fondateur de l'agence de RP Digitale & Netlinking OnAcceleration, Kévin a développé La Markerplace pour réunir investisseurs et vendeurs de business en ligne de qualité. Un endroit de rencontre créé à la hauteur de ses standards et à l'image de la façon dont il aime travailler : efficace, fiable et humain !